Votre médecin vous a prescrit une I.R.M encore appelée examen d’Imagerie par Résonance Magnétique au Centre Hospitalier de Mont de Marsan.
Conseils pratiques
Le jour de votre examen, n’oubliez pas d’apporter les éventuels produits prescrits, ainsi que vos anciens examens radiologiques en rapport avec la région examinée qui pourront être utiles au médecin radiologue.
Lors de l’examen, il vous sera demandé de retirer les éléments métalliques que vous porterez sur vous (bijoux, barrettes, lunettes, …)
- De quoi s’agit-il ?
- Un examen par IRM n’utilise pas de rayons, contrairement au scanner, mais des ondes de radiofréquence.
- Le terme « magnétique » signifie que l’on va utiliser un « gros aimant » et le terme « résonance » indique l’utilisation d’ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables, afin de faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps et, ainsi, fabriquer des images.
- Déroulement
- Dans certains cas (IRM encéphalique, IRM rénale, IRM pelvienne…) l’utilisation d’un produit de contraste (Gadolinium) pourra être nécessaire. Il sera injecté par une perfusion qui vous sera posée avant l’examen.
- Un examen d’IRM est indolore mais il peut parfois être long (de 20 à 45 minutes).
- Il est alors très important de suivre les recommandations et les consignes du personnel médical (ne pas bouger, bloquer votre respiration pendant quelques secondes…).
- Si vous vous posez des questions sur l’examen que vous allez passer.