Valider les Acquis de l'Expérience pour devenir DEAS

Réf. législative : décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la VAE, qui met en application les dispositions de la Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 visant à moderniser et simplifier la démarche de VAE.

NOUVEAUTÉ : selon un rapport de la Cour des Comptes publié le 03 juin 2024, la VAE demeure marginale dans la Fonction Publique ; or, elle pourrait constituer un levier en matière de GRH pour relever, entre autres, les défis de l'attractivité et du recrutement. Pour y parvenir, il s'agirait d'intégrer la VAE parmi les outils de la GPEEC, de renforcer son impact sur le déroulement de la carrière des agents et d'intégrer le portail France VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à une personne (salarié du secteur privé, salarié du secteur public, demandeur d'emploi, bénévole, aidant familial...) d'obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles dont le DEAS

• sans condition d'âge ou de durée d'expérience
  • mais justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.

Mise en place dans le secteur sanitaire en 2004, elle est gratuite pour le candidat.

PROCEDURE

Que ce dernier souhaite acquérir un ou plusieurs blocs de compétences relatifs au diplôme visé, la démarche suppose plusieurs étapes :

• 1/ Le prétendant s'assure de la recevabilité de sa candidature pour obtenir un ou plusieurs blocs de compétences relatif au diplôme souhaité, auprès de l'organisme chargé d'instruire sa demande dématérialisée. Pour cela il crée un compte sur
    • le site de l'Agence de Service et de Paiement s'il est salarié du service public (hospitalier ou territorial), afin de compléter en ligne le livret 1
    • le Portail France VAE s'il relève d'un autre profil, afin d'être accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) pour compléter son dossier de faisabilité.
  • 2/ Après validation de sa demande , le candidat renseigne le livret 2 en répondant aux consignes données, à partir de ses activités expérientielles. Ceci, dans le but de témoigner au mieux, de l'acquisition du ou des blocs de compétences relatifs au diplôme visé. Cette étape étant conséquente,  l'Accompagnement apparaît fortement recommandé. Son caractère non obligatoire le classe au rang d'une action de formation payante mais il peut être totalement ou en partie financé par l'employeur / OPCO, la Région Nouvelle Aquitaine ou encore le Compte personnel de Formation (reste à charge de 100€) selon les profils des candidats.

NB / Les candidats détenant un ou plusieurs diplômes nommés en annexe VII de l'arrêté du 10 juin 2021 modifiée par l'arrêté du 09 juin 2023, bénéficient des mesures d'équivalences de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées.

• 3 / Activant son espace personnel sur la plateforme initialement sélectionnée, le candidat dépose son livret 2 complété au format PDF.
  • 4/ Dans les semaines qui suivent, le candidat est convoqué devant un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée. Ce dernier évalue le niveau des acquis, sur la base de l'examen du dossier préalablement renseigné et d'un entretien. Le candidat est convoqué dans la région dans laquelle se trouve sa résidence principale : Landes --> Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) ; Gers --> Occitanie (Toulouse ou Montpellier)

CERTIFICATION

Les résultats sont adressés directement au candidat par l'organisme certificateur et diffusés sur le site de la DREETS de la région dans laquelle le candidat réside :

• une validation des 5 blocs de compétences vaut pour obtention du diplôme ;
  • une validation partielle nécessite un complément de formation (cursus partiel) et/ou une nouvelle inscription en démarche VAE (possibilité d'un nouvel accompagnement), après avoir complété son expérience professionnelle.

Les Blocs de Compétences acquis le sont définitivement !

CALENDRIERS du second semestre 2024

Dates de dépôt du livret 2
   Dates de passage devant le jury
       (en fonction du nombre de places)

Région Nouvelle Aquitaine

• Établissements / services médico sociaux

PASSERELLES VERS D'AUTRES FORMATIONS

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Pour donner du sens aux résultats obtenus : la totalité des compétences composant le Bloc de compétences doit être validée pour que ce dernier le soit. Ainsi pour illustration, le BC n°2 est validé si les compétences n°3, 4 et 5 sont validées. Si l'une d'entre elles ne l'est pas, alors le BC ne l'est pas non plus. Pour autant, le candidat aura tout de même satisfait à la majorité des attendus.

• 2023 : 8 candidates
    • 3 dossiers en cours de finalisation
    • 5 dossiers déposés sur le site de l'ASP
      • 1 candidate attend d'être convoquées devant le jury