Valider les Acquis de l'Expérience pour obtenir le DEAS

Réf. législative : décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la VAE, qui met en application les dispositions de la Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 visant à moderniser et simplifier la démarche de VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à une personne salariée du secteur privé ou public, demandeur d'emploi, bénévole, aidant familial... d'obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dont celui d'Aide-Soignant

  • sans condition d'âge ou de durée d'expérience 
  • mais justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé. 

Mise en place dans le secteur sanitaire en 2004, elle est gratuite pour le candidat.

 

PROCEDURE

Que ce dernier souhaite acquérir un ou plusieurs blocs de compétences relatifs au diplôme visé, la démarche suppose plusieurs étapes :

  • 1/ Le prétendant s'assure de la recevabilité de sa candidature pour obtenir un ou plusieurs blocs de compétences relatif au diplôme souhaité, auprès de l'organisme chargé d'instruire sa demande dématérialisée. Pour cela il crée un compte sur
    • le site de l'Agence de Service et de Paiement s'il est salarié du service public (hospitalier ou territorial), afin de compléter en ligne le livret 1
    • le Portail France VAE s'il relève d'un autre profil, afin d'être accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) pour compléter son dossier de faisabilité.
  • 2/ Après validation de sa demande , le candidat renseigne le livret 2 en répondant aux consignes données, à partir de ses activités expérientielles. Ceci, dans le but de témoigner au mieux, de l'acquisition du ou des blocs de compétences relatifs au diplôme visé. Cette étape étant conséquente,  l'Accompagnement apparaît fortement recommandé. Son caractère non obligatoire le classe au rang d'une action de formation payante mais il peut être totalement ou en partie financé par l'employeur / OPCO, la Région Nouvelle Aquitaine ou encore le Compte personnel de Formation (reste à charge de 100€) selon les profils des candidats.

NB / Les candidats détenant un ou plusieurs diplômes nommés en annexe VII de l'arrêté du 10 juin 2021 modifiée par l'arrêté du 09 juin 2023, bénéficient des mesures d'équivalences de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées. 

 

  • 3 / Activant son espace personnel sur la plateforme initialement sélectionnée, le candidat dépose son livret 2 complété au format PDF.
  • 4 / Dans les semaines qui suivent, le candidat est convoqué devant un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée. Ce dernier évalue le niveau des acquis, sur la base de l'examen du dossier préalablement renseigné et d'un entretien. Le candidat est convoqué dans la région dans laquelle se trouve sa résidence principale : Landes --> Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) ; Gers --> Occitanie (Toulouse ou Montpellier)

 SYNTHESE : Parcours " Nouvelle VAE "  ; Parcours type (certification non encore accessible sur France VAE)

 

CERTIFICATION

Les résultats sont adressés directement au candidat par l'organisme certificateur et diffusés sur le site de la DREETS de la région dans laquelle le candidat réside :

  • une validation des 5 blocs de compétences vaut pour obtention du diplôme ;
  • une validation partielle nécessite un complément de formation (cursus partiel) et/ou une nouvelle inscription en démarche VAE (possibilité d'un nouvel accompagnement), après avoir complété son expérience professionnelle.

Les Blocs de Compétences acquis le sont définitivement !

 

CALENDRIERS du second semestre 2024

 
Dates de dépôt du livret 2  
   Dates de passage devant le jury
       (en fonction du nombre de places)   

Région Nouvelle Aquitaine
Site de Bordeaux
01 août 2024
17 août 2024
05 septembre 2024
21 septembre 2024
03 octobre 2024
01 octobre 2024
17 octobre 2024
05 novembre 2024
21 novembre 2024
03 décembre 2024
Région Occitanie
Sites de Toulouse et Montpellier

09 septembre 2024

19 au 22 novembre 2024

DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Établissements / Services sanitaires
  • Établissements / services médico sociaux

 

PASSERELLES VERS D'AUTRES FORMATIONS

 

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Pour donner du sens aux résultats obtenus : la totalité des compétences composant le bloc de compétences doit être validée pour que ce dernier le soit. Ainsi pour illustration, le BC n°2 est validé si les compétences n°3, n°4 et n°5 sont validées. Si l'une d'entre elles ne l'est pas, alors le BC ne l'est pas non plus. Pour autant, le candidat aura tout de même satisfait à la majorité des attendus.

  • 2023 : 8 candidates accompagnées visaient la validation des 5 blocs de compétences relatifs au DEAS
    • 3 dossiers en cours de finalisation
    • 5 dossiers déposés sur le site de l'ASP
    • 1 candidate se prépare pour son passage devant le jury certificateur
    • 4 postulantes se sont présentées devant le jury : aucune n'obtient le DEAS mais 2 d'entre elles valident 1 (BC n°1) ou 3 BC (n°1, n°3 et n°5)
  • 2024 : 3 candidates dont les dossiers sont en cours de finalisation avant une 1ère présentation devant le jury
    • 1 présentera son livret 2 pour les 5 blocs de compétences relatifs au DEAS
    • 2 pensent déposer un livret 2 pour 2 blocs de compétences (n°1, n°3) ± le bloc de compétences n°5

 

 

 

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/centre-de-formation-des-personnels-de-sante-ifsi-ifas-ifa-aes-formation-prof-continue/valider-les-acquis-de-l-experience-pour-obtenir-le-deas-579.html

Lettres d'information

Choisissez votre profil pour vous inscrire.

Réalisation : Stratis