La loi du 4 mars 2002 permet au patient de désigner une personne de confiance dès son entrée à l'hôpital.
" Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant …"
Extrait de l'article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique
Cette personne sera consultée si le patient n’est pas en mesure d'exprimer lui-même sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Si le patient le souhaite, la personne de confiance peut également l'accompagner dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.
La loi lui confie deux missions spécifiques :
La personne de confiance peut accompagner le patient, à sa demande, lors de la consultation de son dossier médical. La personne de confiance ne dispose cependant pas d'un droit d'accès direct au dossier médical du patient. Cet accès ne peut se faire qu’en présence du patient lui-même.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance à l’exception des personnes mineures et des majeurs sous tutelle.
Une personne majeure ne bénéficiant d’aucun régime de protection, mais ne disposant pas de son entière lucidité, peut désigner une personne de confiance, tout comme elle peut consentir aux soins. Mais il appartient alors aux professionnels de santé de se montrer vigilants.
La personne de confiance doit être une personne physique et une personne connue depuis longtemps par le patient pour que la confiance soit présente.
Concrètement, la personne de confiance pourra être proche (un membre de la famille, un ami, un voisin, le médecin traitant...).
La loi n'édicte que des critères généraux, ce qui permet en pratique à de très nombreuses personnes de devenir la "personne de confiance" d'un patient.
La désignation de la personne de confiance doit vous être systématiquement proposée par le personnel du service dans lequel vous allez être hospitalisé. Sa désignation est facultative et doit se faire par écrit.
Si vous choisissez de désigner une personne de confiance, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous proposé. Le nom de la personne de confiance devra être précisé sur ce formulaire qui sera conservé dans votre dossier médical. Attention, il s’agit d’un mandat. Il convient de bien s’assurer de l’accord de la personne désignée par vous. La désignation est révocable à tout moment : il suffit pour le patient d’en avertir le personnel du service. Une nouvelle personne de confiance peut alors, le cas échéant, être désignée.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/droits-des-patients/la-designation-de-la-personne-de-confiance-428.html
Réalisation : Stratis