Présentation du métier
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Présentation de la formation
Le DEAES est un diplôme de niveau 3 structuré en blocs de compétences précisés par arrêté du ministre chargé des solidarités.
Il peut être obtenu, en tout ou partie, par la voie de la formation initiale ou continue, de l'apprentissage ou de la VAE.
Les objectifs de la formation sont :
La formation comprend 1407 heures dont 546 heures de formation théorique, 21 heures de formation aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique, durant une période de 12 mois.
Les congés annuels sont de 12 semaines dont 6 semaines sur les mois de juillet et aout.
Alternance année scolaire 2024-2025
La formation se décompose en 5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés 5 blocs de compétences :
Pour les parcours partiels, dont VAE, la durée de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider.
Fiche métier RNCP36004 Date d'enregistrement 04/11/2021 certificateur : ministère chargé de la solidarité
Formation pratique : la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur 2 stages au moins couvrant les 5 blocs de compétences.
Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s'élèvera à 168 heures. En parcours partiel, le stagiaire devra effectuer à minima un stage dont la durée varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.
Les validations sont différentes en fonction des blocs :
Les cours sont réalisée sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers pratiques . Des espaces de régulation et d’analyses de pratique professionnelles sont mis en place notamment après des périodes de stage clinique.
Les intervenants sont des professionnels de santé tels que les infirmiers mais aussi appartiennent au domaine social avec des éducateurs spécialisés , une ergothérapeute et une psychomotricienne .
L’évaluation des compétences acquises est effectuée tout au long du parcours de formation
Durant le stage le réfèrent professionnel assure l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation du stagiaire en remplissant la grille d’évaluation de stage les tuteurs évaluent les compétences acquises. Les stages se déroulent en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes , en milieu scolaire, en Institut Médico Educatif, en Maison d’Accueil spécialisée, en service de psychiatrie .
Un livret de formation de chaque élève est établi, répertoriant toutes les feuilles de stage, feuilles de note du stagiaire et envoyé au président du jury pour attribution du diplôme.
Condition de validation de la formation :
Poursuite de formation
Suite à l’obtention du diplôme d’état , l'accompagnant éducatif et social peut accéder à des formations pour devenir :
Ils peuvent aussi obtenir des formations certifiantes telles qu’une formation assistant de soins en gérontologie ou un diplôme universitaire pour l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Coût de la formation
La formation est prise en charge par le conseil régional aquitaine pour les demandeurs d'emplois ainsi que les personnes sortant du système scolaire.
Pour les personnes en formation professionnelle continue : se renseigner auprès du secrétariat : 05-58-05-20-45.
La Région demande, depuis 2020, aux organismes gestionnaires de formation de pratiquer à tous les élèves sélectionnés des droits d’inscription ou frais de dossier de 100 euros à l'entrée en formation.
Soutiens financiers
Des bourses d’études peuvent être accordées par le Conseil Régional, sur leur demande, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement.
La prise des repas est possible au sein des espaces de restauration du Centre Hospitalier Inter Communal de Mont de Marsan. Le montant est de 3.30€ (tarif Crous 2024)
5 tenues professionnelles sont fournies gratuitement à chaque étudiant pour la mise en stage.
Entrer et suivre la formation Accompagnant Éducatif et Social requiert d'être à jour de ses vaccins
L’admission définitive dans un Institut de Formation Accompagnant Éducatif et Social est subordonnée au respect de la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :
La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale. L’affectation en stage ne s’effectuera que si l'élève est à jour de ses vaccinations.
Indicateurs de performances
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/formation-accompagnant-educatif-et-social-aes/presentation-generale-de-la-formation-593.html
Réalisation : Stratis