Présentation générale de la formation

Présentation du métier

L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Véritable pivot de la chaîne de soins et de secours, il exerce dans le cadre d’une prescription médicale ou de l’aide médicale urgence.

Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire pouvant comporter : des médecins, des infirmiers, des masseurs kinésithérapeutes, etc.

Il peut exercer :

• En centre hospitalier, notamment les Structures Mobiles d’Urgence et Réanimation (SMUR)
  • Au sein d’une société de transport sanitaire

Ses missions :

• Assurer le transport des patients à tous âges de la vie, selon leur état de santé
  • Réaliser des soins adaptés à leur état de santé et dans le cadre de son domaine de compétences.

Présentation de la formation

Diplômante, elle peut être suivie en cursus complet, partiel (certains diplômes donnent droit à la validation de certains modules*) ou par voie d'apprentissage.

Elle se déroule sur 23 semaines, soit 801 heures, réparties en 16 semaines de théorie et 7 semaines de stage pratique et s'article autour de 5 blocs de compétences, répartis en 10 modules :

Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions

Répartit sur 3 modules = 175h

Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence

Répartit sur 2 modules = 210h

Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière

Répartit sur 2 modules = 28 heures

Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention

Répartit sur 2 modules = 35 heures

Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques

Répartit sur 2 modules = 105 heures

Les objectifs de la formation est :

• d'assurer un accompagnement du patient avec pour spécificité le transport, dans le cadre d'une prescription médicale ou de l'aide médicale urgente ;
  • prendre en compte les différents âges de la vie,
  • Réaliser les soins nécessaires selon l'état de santé du patient et dans son champ de compétences,
  • Mettre en œuvre ses compétences en termes de communication, hygiène, soins d'urgences, manutention, sécurité et d'assurer les tâches complémentaires dont il est responsable comme la tenue de documents de bord et l'entretien du véhicule.

Les modalités d'évaluation des blocs de compétence s'appuient sur des situations simulés, des devoirs sur table, des analyses de pratique professionnelle ou des feuilles de stage en fonction des 11 compétences.

• La formation en milieu professionnel s’appuie sur trois stages :
    • un stage en structure de soins (3 semaines).
    • un stage en service d’urgences et/ou SMUR (2 semaines).
    • un stage dans une société de transport sanitaire (2 semaines).
  • Alternance de la formation 2024

L’obtention du diplôme d’État requiert :

• La validation de l’ensemble des blocs de compétence
  • De n’avoir pas cumulé plus de 5% d’absences justifiées
  • L’obtention de l’AFGSU2

Selon l'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier - Légifrance (legifrance.gouv.fr) - Titre V article 28 à 30, il est possible de bénéficier d'allègement en fonction des diplômes obtenus ⇒Tableau des allégements

Indicateurs de performance

95 % de réussite au Diplôme d'Etat Ambulancier - Session Juillet 2023

Poursuite de formation

Il est possible qu'il bénéficie de passerelles vers les formations d'aide soignant, d'auxiliaire de puériculture, assistant de régulation médical, avec dispenses de certains blocs de compétences et sous réserve de réussite aux épreuves de sélection.

L'ambulancier peut accéder à la formation infirmière sous conditions de justifier de 3 années d’exercice professionnel et après réussite aux épreuves de sélection.

Coût de la formation

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le conseil régional nouvelle aquitaine pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite scolaire.

Pour les personnes en formation professionnelle continue : se renseigner auprès du secrétariat du CFPS : 05-58-05-22-45.

La Région demande, depuis 2020, aux organismes gestionnaires de formation de pratiquer à tous les élèves sélectionnés des droits d’inscription ou frais de dossier de 100 euros à l'entrée en formation.

Soutiens financiers

Des bourses d’études peuvent être accordées par le Conseil Régional, sur leur demande, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement.

La prise des repas est  possible au sein des espaces de restauration du Centre Hospitalier Inter Communal de Mont de Marsan. Le montant est  de 3.30€  (tarif Crous 2022)

5 tenues professionnelles sont fournies gratuitement à chaque étudiant pour la mise en stage.

Entrer et suivre la formation à l’IFA requiert d'être à jour de ses vaccins

L’admission définitive dans un Institut de Formation Ambulanciers est subordonnée au respect de la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France :

• Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique, antipoliomyélitique obligatoires
  • Tuberculose.
  • Vaccination contre l’hépatite B
  • Vaccinations recommandées : coqueluche, grippe, Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, COVID.

La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale. L’affectation en stage ne s’effectuera que si l'élève est à jour de ses vaccinations.