La formation Infirmière doit permettre aux étudiants, l’émergence de compétences professionnelles afin de dispenser des soins de qualité aux patients. Elle aboutit à l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade universitaire licence.
Arrêté du 31 Juillet 2009
La formation Infirmière doit permettre aux étudiants, l’émergence de compétences professionnelles afin de dispenser des soins de qualité aux patients. Elle aboutit à l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’un grade universitaire licence.
Selon l’arrêté du 31 Juillet 2009 les compétences professionnelles visées sont :
Fiche métier RNCP8940 Date d'enregistrement 26/10/2021 certificateur : ministère de la santé et de la prévention
La formation est basée sur une pédagogie incitative avec :
- des unités d’enseignement abordées à partir de situations cliniques diverses,
- des situations d’apprentissages en travaux de groupes, travaux personnels dirigés,
- des projets pédagogiques divers
- de la mise en place de temps de régulation et d’échanges,
- des regroupements de suivi pédagogiques (temps de préparation de stage, temps d’exploitation de retour de stage , rencontre d’analyse de pratiques professionnelles)
- des visites de stage permettant d’accompagner les apprenants lors de leurs apprentissages cliniques
Elle est organisée selon une logique universitaire en 6 semestres, avec 6 domaines d’unités d’enseignement et l’attribution d’ECTS (Européan Crédit Transfer and Accumulation System ), le but étant d’obtenir les 180 ECTS pour être diplômé.
Une unité d’enseignement est validée sur un semestre en fonction de différentes méthodes et outils d’évaluation des apprentissages :
- évaluation écrite de connaissances (QROC, QCM, études de situations cliniques)
- évaluation de pratiques de soins en situations simulées (préparation injection, pose de transfusions, ..), jeux de rôles, recherche et validation de dossier
- évaluation d’actions éducatives individuelles ou collectives auprès d’une personne ou d’un groupe
- travail individuel ou collectif d’analyse, travail écrit de fin d’études et argumentation orale sur une pratique professionnelle
- attestation niveau 2 pour les gestes d’urgence
- pour l’anglais : Epreuve de connaissances et vocabulaire, participation orale aux travaux dirigés , présentation d’un abstract dans le cadre du travail de fin d’étude
La formation dure 3 ans avec des enseignements théoriques obligatoires de 2100 heures (60 semaines) et une formation clinique de 2100 heures (60 semaines ) lors de stages au sein de différentes structures ( lieux de vie, domicile, soins de suite et de réadaptation et long séjour , court séjour Médecine chirurgie et obstétrique, psychiatrie ) avec un début d’année scolaire en septembre et une fin mi juillet , les congés d’été ayant une durée de 8 semaines . 4 semaines sont réparties entre la période de noël, la période des vacances d’hiver et celles du printemps en fonction des années de formation.
Alternance année universitaire 2024-2025
La formation est validée si :
- Validité de la carte d’identité nationale ;
- Obtention des 10 compétences et avoir effectué 90% du temps de stage total de la formation sans avoir dépassé 80% d’absence par temps de stage ;
- Validation au dessus de 10/20 de tous les partiels de chaque semestre (compensations possibles en fonction de certaines unités d’enseignement) ;
- Acquisition de l’attestation gestes d’urgence niveau 2.
Poursuite de formation
Suite à l’obtention du diplôme d’état infirmier, l’infirmier peut accéder à :
Coût de la formation
Les études sont gratuites sous réserve d’un droit universitaire annuel d’un montant égal à celui exigé par l’Université soit : 175 euros, et une contribution à la vie étudiante, soit 103 euros, pour l'année scolaire 2024-2025.
Soutiens financiers
Une indemnité de stage fixée par arrêté est versée aux étudiants pendant la durée de leur stage.
Des frais de déplacement peuvent être octroyés en fonction du lieu de stage.
Des bourses d’études peuvent être accordées par le Conseil Régional, sur leur demande, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement.
La prise des repas est possible au sein des espaces de restauration du Centre Hospitalier Inter Communal de Mont de Marsan. Le montant est de 3.30€ (tarif Crous 2024)
5 tenues professionnelles sont fournies gratuitement à chaque étudiant pour la mise en stage.
Contrat d'apprentissage
Se former à la profession d'infirmier, est possible par la voie de l'apprentissage dès la première année.
Indicateurs de performance
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/formation-en-soins-infirmiers-ifsi/presentation-generale-de-la-formation-567.html
Réalisation : Stratis