Un suivi médical régulier permet de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse : obstétriciens et sages-femmes sont à votre disposition pour réaliser les sept consultations obligatoires et les trois échographies recommandées (12e, 22e et 32e semaines).
Afin de préparer au mieux votre accouchement sur le Centre Hospitalier, quel que soit le professionnel qui vous suit, nous vous invitons à contacter le secrétariat dès que possible afin de planifier les rendez-vous nécessaire à 34 semaines (constitution du dossier, RDV anesthésie (obligatoire quel que soit le mode d'accouchement souhaité), sage femme, ...).
Cet entretien, individuel ou en couple, d’une durée d’environ ¾ d’heure vous est proposé dès la déclaration de grossesse : temps d’écoute et d’échange, il vous permet d’exprimer vos besoins et attentes pour cette grossesse et d’avoir des informations sur vos droits et votre suivi.
N’hésitez pas à le demander !
En raison de l'épidémie de COVID-19, nous assurons les cours de préparation à la naissance et à la parentalité avec des groupes de patientes réduits. Les accompagnants ne sont pas acceptés.
Toutefois, même si cela ne remplacera pas des cours de préparation à la naissance, nous vous proposons de visionner une série de vidéos dans le but de vous aider au mieux pour le jour "J" sur page suivante : Se préparer à la naissance en vidéo
Par ailleurs, des cours de préparations peuvent être proposées au domicile ou en cabinet par les sages femmes libérales du territoire du Marsan : liste des sages femmes.
D’autres informations de groupe vous sont proposées pour préparer la naissance et l’arrivée de bébé.
Il s 'agit d aborder les rythmes de sommeil et d alimentation du bébé à naître .
Quelque soit le mode d 'alimentation que vous avez choisi pour votre bébé : La physiologie , les compétences de votre nouveau-né et le maternage proximal seront mis en avant et expliqués .
Venez avec votre compagnon, votre mère ou encore votre amie car l’information et le soutien de l’entourage sont importants !
Découvrir le maternage de proximité, un bonheur pour les bébés.
Le bébé porté en écharpe retrouve la proximité avec sa mère (ou son père) : cela le rassure, lui procure chaleur et bien être et favorise l’attachement.
Si bébé est allaité, maman est avertie tout de suite de ses besoins et peut le nourrir discrètement.
Pour les bébés non allaités, le portage comble le besoin essentiel de contact corporel et réduit les pleurs.
La maman peut continuer ses activités, sortir ou s’occuper des autres enfants, le dernier-né blotti contre elle, en sécurité : les bébés adorent quand ça bouge, ça remue ! Le portage, c’est agréable pour maman et pour bébé , cela facilite la vie tout simplement.
Apprendre à repérer les polluants de la maison, comprendre leurs impacts sur la santé et limiter l’exposition pendant la grossesse et durant la petite enfance.
Vous souhaitez partager des moments de bien-être et de relaxation avec votre bébé, vous recherchez un mode de communication et de relation avec votre enfant dans des interactions privilégiées, par des mouvements apaisants, vous souhaitez créer une continuité relationnelle :
Le massage peut offrir des bénéfices partagés dans une relation sereine.
Les professionnelles (auxiliaire de puériculture) formées à cette technique, proposent aux parents intéressés une initiation aux massages au cours d’un atelier. La démonstration se fait sur un poupon en prénatal.
Le rendez-vous avec l’anesthésiste est indispensable avant tout accouchement.
Au cours de cette consultation, le médecin fera le point de vos antécédents, évoquera avec vous les anesthésies pouvant s’avérer nécessaires au décours de votre accouchement et répondra à vos questions sur la péridurale.
Pour ce RDV, vous devrez vous rendre aux consultations externes / rez de chaussée / à proximité de l’accueil de l’établissement.
La sage-femme des consultations organise la surveillance de fin de grossesse et réalise les enregistrements au monitoring.
Si le suivi de votre grossesse est assuré par un praticien libéral, afin de préparer au mieux votre accouchement sur le Centre Hospitalier, nous vous invitons à contacter le secrétariat dès que possible afin de planifier les rendez-vous nécessaire à 34 semaines (constitution du dossier, RDV anesthésie (obligatoire quel que soit le mode d'accouchement souhaité), sage femme, ...).
N'oubliez pas d'amener tous les documents en votre possession, votre carnet de vaccination, résultats de laboratoire, compte-rendus d'échographie, carte de groupe sanguin, radiographies, courriers….
Pensez à prendre rendez-vous deux à trois semaines à l'avance !
Si vous avez besoin d'être aidée dans vos démarches administratives (déclaration à la Sécurité Sociale, problèmes avec la CAF, avec votre mutuelle...).
Si vous avez des problèmes de prise de poids rapide, si vous devez suivre un régime alimentaire particulier ou si vous souhaitez simplement des conseils d'hygiène alimentaire.
Le tabac a des répercussions néfastes sur le développement du bébé. La grossesse peut être le moment d'arrêter de fumer ou du moins de réduire sa consommation. Le tabacologue vous aidera dans cette démarche.
Un mal-être, une difficulté familiale ou de couple, une expérience douloureuse
….ce vécu peut vous empêcher de vivre sereinement votre grossesse : la psychologue est à votre disposition pour en parler.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/j-attends-un-enfant/grossesse-votre-suivi-et-vos-rendez-vous-443.html
Réalisation : Stratis