Le Comité d'Ethique

Il constitue une instance pluridisciplinaire, indépendante, consulté pour rendre des avis.

Sa réflexion porte sur toute question à portée éthique suscitée par l’avancement et l’application des techno-sciences médicales et plus largement des procédures de gestion d’informations, de formation et de relations humaines – notamment la médiation – au sein de notre établissement hospitalier.

Son rôle n’est pas de dicter des règles mais de tenter de surmonter des contradictions par ses avis.

Le Comité d’éthique débat en garantissant le strict respect de la confidentialité et du secret professionnel sans empiéter sur les compétences des autres instances hospitalières.

Ses Missions

• Dynamiser la réflexion institutionnelle afin de mieux identifier les questions éthiques et y répondre au sein de l’établissement.
  • Favoriser la réflexion sur le sens du soin par des échanges interdisciplinaires.
  • Produire des avis et des problématiques générales à partir d’études de cas ou thèmes généraux soumis par des pairs ou relevant de problématiques récurrentes.
  • Rendre des avis sur des situations concrètes.
  • Donner un avis sur les protocoles de service qui lui seront soumis.
  • Créer une source documentaire, de réflexion et de recherche/action pour les professionnels.
  • Diffuser au sein de l’établissement des réflexions et des recommandations émises par le Comité National d’Éthique.
  • Organiser des réunions d’échanges plus large avec les professionnels de santé sous forme de manifestations locales (conférence, débat, colloque….)

Contacter le comité d'éthique : comite-ethique@ch-mdm.fr