Vous accueillir dans le pôle mère-enfant

Le pôle mère enfant accueille :

• les accouchées et leurs bébés en maternité,
  • les futures mères présentant une grossesse à risque,
  • les prématurés en service néonatalogie,
  • les enfants de 0 à 18 ans nécessitant une hospitalisation en pédiatrie,
  • les bébés et jeunes enfants en structure multi-accueil : crèche collective Barbe d’Or ou accueil familial (assistantes maternelles).

Les formalités administratives

Elles se font au bureau des admissions au rez-de-chaussée de l’établissement dès que l’admission est confirmée.

Vous ou votre accompagnant présenterez :

• une pièce d’identité,
  • la carte vitale actualisée ou attestation CMU ou aide médicale d’état (AME) ou  autre assurance,
  • la carte mutuelle complémentaire éventuellement.

Lors de l’admission d’un mineur,  une autorisation de soins devra être signée par les parents.

Pour une grossesse, il vous est conseillé de préparer cette admission et de constituer le dossier administratif, ce qui facilitera la procédure le jour de la naissance.

ENSEMBLE, SOYONS VIGILANT !

Au moment de l’admission, la présentation d'une pièce d’identité garantit votre identité et l'ouverture de votre dossier de soins.
Durant votre séjour, il vous sera régulièrement demandé de confirmer votre identité.

C’est la garantie du bon soin au bon patient !

Les frais d’hospitalisation

La prise en charge Sécurité Sociale est à 100% :

• A partir du 6°mois de la grossesse
  • Le 1°mois de vie pour le nouveau-né

En dehors de ces 2 cas, la prise en charge du régime général s’applique (le ticket modérateur reste à votre charge)

Lors de l’admission, l’agent d’accueil :

• vous remettra des étiquettes d’identification à transmettre au service d’hospitalisation,
  • vous demandera  de signer la prise en charge de la chambre particulière si vous en demandez une.