Chef de service : Dr. Philippe TESTON
Cadre supérieur de santé : Mme Pascale LANGLADE
Cadre(s) de santé : Mme Muriel DUCASSE
Site Layné - 1er étage
L’anesthésie est un ensemble de techniques ...
... qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie...), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.
Il existe deux grands types d’anesthésie :
L'équipe d'anesthésie réanimation du bloc opératoire est composée de médecins anesthésistes et d'infirmiers anesthésistes diplômés d’état. Trois sites d’anesthésie sont comptabilisés au sein de l’hôpital : le bloc général, le bloc obstétrical pour les accouchements dystociques et les césariennes en urgence extrême et le bloc d’imagerie médicale pour les coronarographies.
Selon votre pathologie et votre état de santé, lors de votre visite de pré-anesthésie, différentes techniques peuvent vous être proposées:
Vous allez être opéré(e) prochainement et vous pouvez craindre d’avoir mal après l’intervention. N’hésitez pas à poser à votre médecin anesthésiste-réanimateur, toutes les questions que vous jugerez utiles. Vous recevrez en retour des informations sur les méthodes d’évaluation de la douleur et sur les traitements les plus adaptés.
Les médecins qui vont s’occuper de vous disposent de médicaments ou de techniques permettant de soulager la douleur postopératoire. Ils vous en informeront lors de la consultation d’anesthésie et de la visite préopératoire. Ces moyens peuvent être utilisés isolément ou en association. Les principaux médicaments sont les suivants : le paracétamol, les anti-inflammatoires, la morphine ou ses dérivés, les anesthésiques locaux. Selon le médicament, l’administration se réalisera par voie générale, péridurale ou autour des nerfs périphériques. Une technique nécessitant votre participation peut également vous être proposée. Il s’agit de l’Analgésie Contrôlée par le Patient, également appelée PCA.
Quelle que soit la technique proposée, une infirmière passera régulièrement pour évaluer votre douleur et s’assurer que vous êtes suffisamment soulagé(e). A cette occasion, sachez lui faire part d’éventuelles sensations inconfortables (somnolence, nausées, douleur d’estomac, démangeaisons...) et surtout n’oubliez pas de bien signaler toute douleur persistante : ceci permettra d’apporter un traitement à ces désagréments.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis