Chef de service : . .
Cadre supérieur de santé : Mme Pascale LANGLADE
Cadre(s) de santé : Mme Maud PILLARD
Site Layné - 1er étage
Le bloc opératoire comporte 8 salles d'opération ...
Une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) de 11 postes est rattachée au bloc opératoire et permet d'assurer votre sécurité post-anesthésiologie.
Une stérilisation centrale contigüe au bloc opération reste en relation permanente avec le service ainsi qu’avec la pharmacie de l’établissement et garantit en permanence l'état stérile des dispositifs médicaux nécessaires à toute intervention.
La service de stérilisation est rattaché au bloc opératoire ...
La stérilisation est un service hospitalier placé sous la responsabilité d’un pharmacien.
Ce service effectue l’intégralité du processus de stérilisation des dispositifs médicaux stériles réutilisables du bloc opératoire ainsi que des unités de soins selon les bonnes pratiques de stérilisation.
L’objectif de la stérilisation est de supprimer tout risque infectieux lors de la préparation des dispositifs médicaux stériles.
La stérilisation est l’un des éléments de la prévention des infections nosocomiales
L’activité de préparation des dispositifs médicaux stériles est organisée sur la base des textes réglementaires et des normes opposables.
Le bloc opératoire comprend plusieurs salles équipées de matériel spécifique à la chirurgie et à l’anesthésie.
Il se compose d’un sas d’entrée, d’un circuit menant à la salle de transfert, des 8 salles d’intervention, et d’une salle de réveil (SSPI).
Au bloc opératoire vous êtes entouré(e) d’une équipe de professionnels qualifiés : chirurgiens, médecins spécialistes, médecins spécialisés en anesthésie, Infirmiers anesthésistes diplômés d’état, infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état, infirmiers diplômés d’état, aides-soignants diplômés, brancardiers, agents de service hospitalier et secrétaires médicales.
Avant l’intervention et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante :
Vous êtes conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier. La personne qui vous accompagne s’arrêtera aux portes du bloc opératoire afin de respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité dans cette enceinte technique.
Vous êtes accueilli(e) dans le bloc par le médecin anesthésiste et les infirmiers spécialisés qui vous installent très rapidement dans une salle d’intervention. Ils mettent alors en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance.
Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.
Après l’anesthésie, le chirurgien ou l’opérateur procédera à l’examen ou à l’intervention en vous garantissant un respect maximal de votre sécurité.
A l’issue de l’intervention, vous êtes transféré(e) en SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) ou salle de réveil où sont effectués :
Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre. Celui-ci est effectué par un brancardier.
Après ce temps de surveillance vous serez raccompagné(e) dans votre secteur d’hospitalisation et vos proches pourront alors vous retrouver.
Ils peuvent être prescrits par le médecin responsable avant l’intervention et/ou lors du suivi post-opératoire.
Les chirurgiens du centre hospitalier ont acquis depuis des années un savoir-faire reconnu dans les domaines de l’orthopédie-traumatologie, de la chirurgie viscérale, vasculaire, gynécologique, urologique et de la chirurgie ORL.
Les activités d’endoscopie à visée diagnostique ou thérapeutique sont largement développées.
Certaines prises en charge novatrices et très bénéfiques pour les patients sont de plus en plus pratiquées :
Elle se réalise dans le cadre d’un processus complexe dont les phases sont normées. Chaque étape est tracée, réalisée par un personnel spécialement formé, afin d’assurer d’une part la conformité du produit au standard demandé pour la sécurité du patient, d’autre part la traçabilité qui apporte la preuve des bonnes pratiques. Cette prestation est réalisée dans les meilleurs délais pour répondre aux urgences éventuelles.
Dans le cadre de ce processus, la recomposition des boites d’instruments demande une expérience et une connaissance particulière afin de donner le matériel nécessaire aux chirurgiens pour opérer dans les meilleures conditions.
1 193 gastroscopies en 2015
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis