Chef de service : Dr. Basile ONDZE
Cadre supérieur de santé : Mme Zehouani SHEHERAZADE
Cadre(s) de santé : Mme Deborah LOUBERY
GCS du Marsan - Clinique des Landes - 2ème étage
Prise en charge des Troubles du Sommeil ...
Apnée du sommeil, insomnie, syndrome des jambes sans repos, parasomnies, …
Examens proposés : Video-polysomnographie, polysomnographie, polygraphies ventilatoire, test itératifs de latence d’endormissement (TILE), tests de maintien d’éveil (TME), thérapies comportementales et cognitives (TCC) ...
Notre partenaire Biosérénity ...
Fondée en 2014 au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris), BioSerenity est une société qui développe des solutions médicales innovantes permettant de faciliter le suivi, le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques autour d’une expertise sur la réalisation et l’interprétation des examens d’électrophysiologie.
La recherche et l'innovation médicale sont au cœur des engagements de la jeune Start-Up grâce à ses centres de R&D, un site de production français ainsi que des partenariats hospitalo- universitaires.
Aujourd’hui, BioSerenity travaille avec plus de 300 hôpitaux et plus de 10 000 professionnels de santé en France et aux Etats-Unis, qui ont fait confiance aux solutions BioSerenity pour le diagnostic de plus de 100 000 patients en 2020. A Mont-de-Marsan, le CHI s'est associé avec Biosérnity pour proposer, au cœur du GCS du Marsan - Nouvelle Clinique des Landes, pour offrir aux landais un accès de pointe à la médecine du Sommeil.
Les Centres BioSerenity mettent en œuvre la réalisation d’examens électrophysiologiques pour adultes et enfants : Electroencéphalogramme (Neurologie), Electrocardiogramme (Cardiologie) et surtout Polysomnographie (Troubles du Sommeil).
Le Centre du Sommeil est un service du CHI de Mont de Marsan - Pays des Sources géré en partenariat avec BioSerenity.
Implanté dans les locaux du GCS du Marsan – Clinique des Landes, il propose une prise en charge complète des Troubles du Sommeil chez l'adulte et l'enfant à partir de 3 ans.
Les équipes médicales et paramédicales vous accompagnent dans votre parcours santé, de la suspicion d'un trouble (consultation initiale) au diagnostic et jusqu'à la mise en place du traitement et de son suivi.
La Polysomnographie (PSG) est l'examen de référence, permettant de détecter les Troubles du Sommeil, grâce à l’enregistrement de plusieurs signaux de quantification des stades du Sommeil, et à l’enregistrement de signaux complémentaires en fonction de la pathologie connue ou suspectée.
La Polysomnographie peut se dérouler, selon les préconisations du médecin ayant prescrit cet examen, en ambulatoire ou en hospitalisation.
La Polysomnographie en hospitalisation :
Cet examen se déroule sur une à deux nuits. Le patient est d'abord reçu par un médecin spécialiste du Sommeil pour une première consultation. Une fois l'examen programmé, l'équipe médicale pose plusieurs capteurs qui permettront l'analyse de signaux vitaux tels que l'activité neurologique (EEG), cardiaque (ECG), musculaire (électromyogrammes), oculaire (électro-oculogramme), le taux d'oxygénation du sang (oxymètre), la respiration (canules bucco-nasales et bandes thoraco-abdominales), les ronflements et les comportements anormaux qui pourraient se produire au cours de la nuit grâce à une caméra infrarouge.
Tous les signaux émis par ces capteurs sont retranscrits en tracés qui seront finalement analysés par le médecin Somnologue afin d'en faire une lecture qui permettra un premier diagnostic.
La Polysomnographie ambulatoire :
L'enregistrement du sommeil se déroule cette fois au domicile du patient. Le technicien se présente à l'adresse indiquée le jour du rendez-vous et procède à la pose du matériel médical. Il reviendra le lendemain pour rechercher le matériel et recueillir les données.
Seule la surveillance vidéo n'est pas réalisable dans ce contexte.
La Polygraphie Ventilatoire (ou PV) est un examen qui permet de mesurer l’activité respiratoire du patient au cours de son Sommeil
Prescrite par un médecin et facile à réaliser, elle est utile dans le diagnostic des troubles respiratoires tels que le Syndrome d’Apnées du Sommeil chez les individus qui dorment bien. Réalisée le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire au domicile du patient, la Polygraphie Ventilatoire évalue la qualité de la respiration à l’aide d’une ceinture thoracique, d’une ceinture abdominale, d’une canule nasale, d’un capteur de ronflements, d’un oxymètre (saturation d’oxygène dans le sang) et d’un capteur de position du corps. Tout ce matériel est connecté à un boitier dans lequel les enregistrements sont stockés.
La PV est un examen de diagnostic simplifié et non pas un test de dépistage. Selon les résultats, le médecin pourra soit confirmer un diagnostic, soit être amené à prescrire une Polysomnographie afin d’effectuer une analyse plus approfondie du sommeil du patient.
Le Test Itératif des Latences d’Endormissement (TILE) est un examen complémentaire à la Polysomnographie. Il permet de mesurer la somnolence du patient pendant la journée.
Pendant le test, ce dernier sera plongé dans un environnement propice à l’endormissement et sera invité à se coucher toutes les deux heures pendant une vingtaine de minutes.
Lors de cet examen, le patient ne devra pas lutter contre le sommeil et cette action sera réitérée 4 fois dans la journée. Le but est de mesurer le temps d’endormissement et d’évaluer, à l’aide des électrodes placées sur le patient, quel stade du sommeil a été atteint en un si court laps de temps.
Le Test de Maintien d’Eveil (ou TME) permet de mesurer la résistance à l’endormissement du patient pendant la journée.
Ainsi, confortablement installé dans un fauteuil en journée et dans un environnement propice au sommeil, le patient ne devra pas s’endormir pendant 40 minutes. Cette action sera répétée 4 fois au cours de la journée et le suivi de l’activité cérébrale du patient sera effectué à l’aide des électrodes placées sur le corps du patient.
Ce test est largement utilisé dans le contexte médico-légal afin de déterminer si la personne testée est apte pour certains postes, notamment pour la conduite de certains véhicules. l est aussi prescrit chez des patients initialement somnolents, une fois que la somnolence a disparu grâce au traitement. Par exemple, concernant le permis du groupe de véhicules lourds, toute personne présentant une somnolence excessive, quelle qu’en soit la cause, doit réaliser un TME après un mois de traitement efficace avant de se présenter devant un médecin expert, auprès de la Commission des permis de conduire, qui validera l’aptitude à la conduite.
Enfin, il rencontrera un médecin du travail qui statuera sur l’aptitude au poste. Par mesure de prudence, le test est parfois prescrit à des conducteurs du groupe léger ou à des travailleurs occupant un poste de sécurité.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis