Chef de service : Dr. Mathieu POIRIER
Cadre supérieur de santé : Mme Pascale LANGLADE
Site Layné - Chirurgie 1 - 1er étage
La chirurgie vasculaire et endovasculaire ...
Il s'agit essentiellement des complications liées à l'artérite.
De l’aorte aux artères fémorales en passant par les artères iliaques, leur rétrécissement (« sténose ») ou leur oblitération peut être traitée par l’intérieur des vaisseaux (méthode dite « endoluminale ») : ponction simple de l’artère et rétablissement du calibre normal à l’aide d’un ballon plus ou moins stent (« ressort »).
L'oblitération peut être encore traitée par des pontages ou des désobstructions classiques.
La dilatation des artères (« anévrisme ») peut être traitée par des méthodes endoluminales ou par des pontages, que ce soit au niveau de l’aorte ou des artères des membres inférieurs.
Ces artères qui irriguent le cerveau et traversent le cou sont également souvent le siège de rétrécissements critiques à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux graves (type paralysie ou « hémiplégie »). Les désobstructions classiques restent recommandées en première intention.
La chirurgie des veines ...
L'atteinte des veines superficielles se traduit par les varices. Elles sont traitées par les méthodes classiques d'éveinage ou par des techniques de micro-incisions pour un excellent résultat esthétique.
Le service de chirurgie vasculaire accueille les patients 24h/24. Il fonctionne selon une activité programmée et une activité d'urgence.
Certaines prises en charge permettent au patient d’être accueilli en hôpital de semaine. Ce dispositif est ouvert du lundi 7h au vendredi 18h.
Les visites ont lieu de 11h00 à 20h00.
Les familles ont la possibilité de rencontrer le chirurgien en prenant rendez-vous auprès du secrétariat du service ou en faisant la demande auprès de l’infirmière.
Le secrétariat médical situé à l’entrée du service assure la prise de rendez-vous de consultation, l’accueil téléphonique, la gestion du dossier médical et autres documents nécessaires lors de l’hospitalisation ou consultation.
L’assistante sociale traite les dossiers des patients nécessitant notamment une prise en charge à domicile ou en institution à leur sortie du service.
Le service met à votre disposition des chambres doubles et des chambres individuelles, confortables et climatisées, équipées d’une salle de bains. Une connexion internet est possible grâce au réseau WI-FI installé dans l’établissement.
Le service travaille en partenariat avec le service de chirurgie vasculaire du CHU de Bordeaux permettant une prise en charge optimale des patients opérés de l’aorte abdominale, des artères carotidiennes…
Le plateau technique du bloc opératoire permet la réalisation des procédures endoluminales selon les recommandations les plus récentes.
Plus de 80 % des interventions sont réalisées en ambulatoire, ce qui permet au patient d’entrer le matin, avec retour au domicile le soir.
Les patients pris en charge pour suivi de plaies aiguës ou chroniques et cicatrisation peuvent bénéficier de la technique de pointe des pansements à pression négative. Le retour à domicile est rendu possible grâce au relais de prise en charge par l’HAD (hospitalisation à domicile).
Vous recevrez des conseils hygiéno-diététiques adaptés à la prise en charge de votre diabète, artérite ou de vos ulcères de jambe, afin d’améliorer votre confort de vie.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis