Cadre supérieur de santé : Mme Marylisse CACERES
Cadre(s) de santé : Mme Marie CLAVERIE
Le service se propose ...
La direction et l’ensemble de l’équipe considèrent chaque résident ...
... comme unique et prônent l’autonomie, le respect et la dignité. Le projet intergénérationnel (avec les enfants de la crèche) favorise les liens d’échanges socioculturels et redonne un rôle et une place à chacun.
Un projet pour chaque résident est mis en place dès le premier contact avec le cadre et le médecin coordonnateur. Il est individuel et adapté en tenant compte de ses besoins et désirs.
Il s’agit d’identifier les besoins du résident et d’y répondre entre autres en matière d’estime de soi et de réalisation. Le souhait des personnes, quant au mode de vie, est respecté. Le projet est pour l’avenir ce que souhaite la personne.
Elle est respectée et appliquée quotidiennement.
Un équipe de professionnels à votre service ...
L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, présent chaque lundi et jeudi. Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet personnalisé du résident.
Chaque résident peut garder son médecin traitant qui intervient à sa demande.
Quatre infirmières assurent le suivi paramédical des résidents, appliquent les prescriptions médicales, effectuent les soins (pansements, prises de sang…).
Une psychomotricienne intervient à mi-temps. Elle accueille et prend en charge les personnes âgées dépendantes. Elle réalise des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès d’une personne présentant des troubles neuromoteurs et psychomoteurs pour un mieux-être psychocorporel.
Ils sont assurés par des aides-soignantes et agents de services hospitaliers qualifiés pour prendre soin du résident au quotidien : accompagnement à la toilette, prévention d’escarres, prévention et traitement de l’incontinence, aide au repas, accompagnement lors des déplacements, maintien de l’autonomie…
Un podologue intervient au sein de l’établissement à la demande et suivant les besoins du résident.
Ils sont assurés quotidiennement par des agents qualifiés dans le respect des règles d’hygiène des établissements hospitaliers.
La maison de retraite de LESBAZEILLES est devenue EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2008.
C’est un beau bâtiment ancien rénové, qui a beaucoup de charme. Il est situé au cœur de la ville. C’est un atout pour les résidents qui n’ont pas de moyens de locomotion puisqu’il est situé à proximité des commerces, du marché, de la mairie et de la poste.
Le jardin a été réaménagé depuis quelques années. Il est doté d’une grande pergola et de plantations variées qui permettent aux résidents de passer des moments agréables à l’extérieur.
L’EHPAD de Lesbazeilles s’inscrit dans la filière gériatrique de l’hôpital Layné et de Nouvielle.
Il accueille et héberge 90 résidents âgés de 60 ans et plus dont l'état de santé, la dépendance ou l'isolement social nécessite une prise en charge et un accompagnement quotidien.
Admission
Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre est organisée avec le futur résident, éventuellement ses proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé.
Ensemble, nous organisons et facilitons votre séjour.
Tarification
Il existe trois tarifs :
Aides financières :
L’hébergement
Chaque résident bénéficie d’une chambre particulière équipée d’un cabinet de toilette et d’une alarme. Elle est meublée d’un lit, d’un chevet, d’un fauteuil de confort, d’une armoire, table et chaise. Les chambres peuvent être personnalisées avec des meubles ou objets personnels.
Les repas
Le petit déjeuner est servi en chambre le matin à partir de 8h, le goûter, le déjeuner et le dîner à la salle à manger.
Des menus variés et équilibrés sont proposés par la diététicienne qui intervient sur la structure. Elle a la responsabilité des régimes propres à chaque résident.
Une commission des menus se réunit tous les 2 mois. Elles est composée de soignants, du cadre de santé et de résidents. Les menus des semaines à venir sont présentés en commission afin de recueillir l’opinion des résidents.
Le linge personnel
Une lingère qualifiée entretient le linge personnel des résidents sans coût supplémentaire.
L’animation :
Des lieux de vie conviviaux et des espaces verts sont à la disposition des résidents et à celle de leurs proches :
La coiffure
Une prestation est assurée par une coiffeuse libérale, une fois par semaine le jeudi dans le salon de coiffure de l’établissement.
Le culte
Des réunions de prières ont lieu 1 à 2 fois par mois et des messes sont célébrées le dimanche matin et à l’occasion des fêtes religieuses au sein de la chapelle de l’établissement.
De nombreux bénévoles participent à la vie de l’établissement. Les résidents peuvent recevoir leurs proches quand ils le souhaitent, de préférence l’après-midi.
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis