Chef de service : Dr. Basile KOFFI
Cadre supérieur de santé : Mme Carole FEAT
Cadre(s) de santé : Mme Sylvie GARRIDO
Site Layné - Médecine A - Rez-de-Chaussée
Prise en charge des patients souffrant de pathologies de l’appareil respiratoire
Le service de pneumologie a pour mission de prendre en charge les patients souffrant de pathologies de l’appareil respiratoire, c’est à dire des affections de la trachée, des bronches, du poumon, de la plèvre et des muscles respiratoires.
Il est également orienté sur le dépistage, le diagnostic, les thérapeutiques en cancérologie respiratoire ainsi que l’accompagnement des patients en fin de vie et de leur famille.
Travail en collaboration avec le service d’addictologie, pour la prise en charge de patients tabagiques.
Dans le service pneumologie, les visites sont autorisées tous les jours de 13H à 21H. Le matin est réservé pour les soins auprès des patients ainsi que pour la visite médicale.
Toutefois des dérogations peuvent être accordées selon l’état de santé du patient.
Si vous souhaitez rencontrer un médecin vous pouvez en faire la demande auprès de l’infirmier ou prendre directement un rendez-vous auprès du secrétariat du service de pneumologie.
Le dépistage et le traitement des troubles respiratoires au cours du sommeil sont réalisés en pratiquant une polysomnographie et une polygraphie ventilatoire. Les examens sont pratiqués en ambulatoire. Il s'agit d'enregistrer au cours du sommeil du patient plusieurs variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque), et de pratiquer un certain nombre d'examens (électroencéphalogramme, etc ...) afin de déterminer des troubles liés au sommeil, dont les apnées.
Le service pratique les examens fonctionnels respiratoires suivants :
Le service a par ailleurs développé depuis de nombreuses années une expertise en matière d’exploration par voie endoscopique :
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis