Chef de service : Dr. Bérengère PAOLI
Cadre supérieur de santé : Mme Marie-Line MICHEL
Cadre(s) de santé : Mme Laurence LEULLIETTE
Site Layné - 1er étage
Activités principales de la pharmacie hospitalière ...
Pharmacie hospitalière
La pharmacie à usage intérieur (PUI) est chargée de répondre aux besoins pharmaceutiques de l’établissement où elle est en service.
Ses missions sont les suivantes :
La pharmacie à usage intérieur fonctionne conformément aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière.
Les objectifs sont de concourir à la qualité, l’efficacité, la sécurité des traitements et des soins et de développer la sécurisation du circuit du médicament.
Le contrat de bon usage du médicament permet de définir les actions prioritaires d’amélioration et sécurisation du circuit du médicament et des produits et prestations.
L’organisation du circuit du médicament permet de s’assurer que les bons médicaments sont prescrits, dispensés et administrés aux bons patients, au bon moment.
Certains médicaments ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville et doivent être délivrés par la pharmacie de l’hôpital.
Horaires d’ouverture de la pharmacie pour les patients extérieurs :
La pharmacie hospitalière ne délivre pas les médicaments distribués par les pharmacies de ville.
Les médicaments et dispositifs médicaux sont des éléments essentiels dans la prise en charge du patient. Leur gestion demande rigueur et compétences spécifiques, régulièrement actualisées.
La fabrication des poches de chimiothérapie requiert des conditions de sécurité et d’asepsie optimales. Elle est réalisée sous isolateur par un préparateur en pharmacie selon les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière. Un double contrôle de la fabrication est effectué par un deuxième préparateur en pharmacie, puis contrôle final par le pharmacien.
Elle consiste à délivrer un médicament en répondant aux critères permettant de sécuriser le circuit du médicament. Elle se déroule en plusieurs étapes :
La pharmacie enregistre l’ensemble des données relatives à la délivrance des DMI :
Tous ces renseignements sont enregistrés dans le dossier patient puis transmis au patient. Cette traçabilité a pour but :
Mise en place d’un réseau ville/hôpital pour la prise en charge des patients sous chimiothérapie orale
Créé en 2010, ce réseau a permis d’inclure une centaine de patients par an. Il assure un suivi des patients sous chimiothérapie orale et coordonne l’ensemble des acteurs pour accompagner au mieux le patient. Un carnet de liaison créé par les pharmaciens hospitaliers fait le lien entre tous les acteurs de santé. Des explications sur les effets indésirables et des conseils pratiques informent le patient sur son traitement.
La chimiothérapie orale permet aux patients une liberté beaucoup plus compatible avec une vie familiale, sociale ou professionnelle
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis