Chef de service : Dr. Matthieu PEREYRE
Cadre supérieur de santé : Mme Karine COMBEBIAS
Cadre(s) de santé : Mme Mireille PARADE
Mme Marine VEECKMAN
Site Layné - RDC
Le service d’urgence prend en charge tous les patients ayant une pathologie relevant de l’urgence vitale, ...
... aux pathologies les plus banales, qu’elles soient médicales, chirurgicales, sociales ou psychiatriques.
Selon leur état et les soins qu’ils nécessitent, les malades et blessés sont ensuite dirigés vers un service d’hospitalisation, ou reparte à leur domicile avec un lien écrit ou téléphonique avec le médecin traitant.
Le service des urgences accueille sans sélection, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence réelle ou ressentie et/ou sociale, et la prend en charge en fonction de l’urgence.
L’ordre de passage est lié au degré d’urgence et non à l’heure d’arrivée.
Les accompagnateurs sont autorisés à entrer sous réserve de l’autorisation des soignants. En fonction du flux et des soins, le personnel peut demander aux accompagnateurs de rejoindre la salle d'attente. Les délais d’attente et de prise en charge sont liés au nombre de patients et aux motifs de consultation.
Les patients qui sont admis sont pris en charge par les soignants du service, en collaboration avec les équipes de permanence ou de garde des différents services de spécialités.
Des filières identifiées facilitant le parcours de soins et raccourcissant les délais d’attente du patient :
Les prises en charge se font avec les services hospitaliers et les équipes spécifiques comme l’EMOG (équipe mobile de gériatrie) pour la gériatrie et l’UPL (unité de psychiatrie de liaison) pour la psychiatrie.
Accueil des populations défavorisées pour les premiers soins avec la possibilité d’assurer un relais avec l’assistante sociale de la PASS ( permanence d’accès aux soins de santé) située à l’entrée du service d’urgence et une articulation avec les structures médico- sociales de la ville (point santé).
A destination des patients :
Pour les patients alités non transportables, le Centre Hospitalier a fait l’acquisition d’un casque d’examen permettant de faire des fonds d’œil au lit du malade et un examen à faible grossissement des parties antérieures de l’œil. Cet équipement ne permet pas les examens de réfractions.
4 347 hospitalisations en HTCD en 2015
Centre Hospitalier de Mont de Marsan
Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex
http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384.html
Réalisation : Stratis