Pôle spécialités Médicales …

Publié le – Mis à jour le

Action n°1 : Reconstruction de l’HC, HDJ, HDS.
Action n°2 : Mise en place de la télémédecine pour la rythmologie et l’insuffisance cardiaque.
Action n°3 : Externalisation du tri des HOLTER pour réduire le délai de prise en charge.
Action n°4 : Création d’une unité de diagnostic et traitement de l’insuffisance cardiaque
Action n°5 : Déploiement du projet de Maison Sport-Santé, en articulation avec les autres pôles.
Action n°6 : Renforcement de l’encadrement de proximité afin de mieux répondre aux besoins des différentes unités de soins du service

Action n°7 : Structuration d’un suivi infirmier des thérapies orales.
Action n°8 : Coordination du parcours patient par une IDE dédiée.
Action n°9 : Poursuite du développement de la recherche clinique.
Action n°10 : Réflexions autour de la mise en œuvre du projet ARS après cancer (sport, psy, nutrition) en lien avec l’ouverture de maison « Sport Santé »
Action n°11 : Mise en place d’une chambre « protégée » (traitement de l’air).

Action n° 12 : Recrutement d’un infectiologue
Action n° 13 : Développement de consultations avancées.
Action n° 14 : Réduction du nombre de lits en hospitalisation complète
Action n° 15 : Formation des IDE à l’infectiologie (DIU Rennes)

Action n°16 : Relocalisation de l’unité de soins palliatifs HC et rapprochement l’EMSP de cette unité.
Action n°17 : Développement une équipe de soins de support et de soins palliatifs.
Action n°18 : Développement l’HDJ en soins palliatifs.
Action n°19 : Organisation l’aval hors du domicile dans le cadre d’une filière de soins palliatifs.

Action n°20 : Prise en compte du développement de nouvelles technologies (boucle fermée).
Action n°21 : Contribution au projet de développement de la PMA.
Action n°22 : Maillage territorial avec des consultations avancées.
Action n°23 : Développement des consultations en hypnose.

Action n°24 : Amélioration de la filière AVC en rapprochant le service de neurologie des services urgences, cardiologie et radiologie.
Action n°25 : Organisation de la filière neuro-gériatrique.
Action n°26 : Au sein du GHT, mutualisation de la permanence des soins dans la prise en charge des AVC avec l’hôpital de Dax.
Action n°27 : Valoriser le lien MPR/neuro.

Action n°28 : Développement des soins de support.
Action n°29 : Accès à des thérapies innovantes, dans le cadre de protocoles d’accès précoce ou des protocoles de recherche.
Action n°30 : Réflexion à mener, dans le cadre du projet du pôle des spécialités médicales, pour la création d’une unité d’hospitalisation d’oncologie (moyen terme).
Action n°31 : En oncologie, un nouveau recrutement (praticien et assistant partagé) doit permettre de dynamiser l’activité.
Action n°32 : Amélioration de la qualité de vie au travail (casque de réalité virtuelle, …).
Action n°33 : Formation des personnels médicaux et paramédicaux

Action n°34 : Constitution d’un secteur dédié d’HC oncologie en supplément des 16 lits HC en articulation avec la baisse des lits de médecine infect. (sous réserve de recrutements d’oncologues).
Action n°35 : Création d’une consultation et HDJ d’allergologie.
Action n°36 : Développement des alternatives non médicamenteuses pour la gestion de la douleur et de l’anxiété : hypnose médicale, aromathérapie, phytothérapie.
Action n°37 : Participation à la prévention et au dépistage du cancer du poumon (en attente des données de l’expérimentation en vie réelle de l’INCa).