
EHPAD Lesbazeilles
Publié le – Mis à jour le
Spécialité
EHPAD Lesbazeilles
Contact
Service contact details
Équipe Médicale
Présentation
La maison de retraite de LESBAZEILLES est devenue EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2008.
C’est un beau bâtiment ancien rénové, qui a beaucoup de charme. Il est situé au cœur de la ville. C’est un atout pour les résidents qui n’ont pas de moyens de locomotion puisqu’il est situé à proximité des commerces, du marché, de la mairie et de la poste.
Le jardin a été réaménagé depuis quelques années. Il est doté d’une grande pergola et de plantations variées qui permettent aux résidents de passer des moments agréables à l’extérieur.
L’EHPAD de Lesbazeilles s’inscrit dans la filière gériatrique de l’hôpital Layné et de Nouvielle.
Il accueille et héberge 90 résidents âgés de 60 ans et plus dont l’état de santé, la dépendance ou l’isolement social nécessite une prise en charge et un accompagnement quotidien.
Admission
Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre est organisée avec le futur résident, éventuellement ses proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé.
Ensemble, nous organisons et facilitons votre séjour.
Tarification
Il existe trois tarifs :
- le tarif hébergement à la charge du résident,
- le tarif dépendance à la charge du résident avec éventuellement une participation APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie),
- le tarif soins à la charge de l’assurance maladie.
Aides financières :
- L’aide à la dépendance : la prise en compte de la perte d’autonomie des personnes âgées a conduit à la mise en place, en janvier 2002, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement, conjointement à celle de l’APA à domicile. Cette allocation, plus universelle que l’ancienne prestation spécifique dépendance, concerne toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, sous réserve d’un certain degré de dépendance.
- Ressources : lorsque les ressources sont insuffisantes pour régler les frais d’hébergement, le conseil général peut intervenir pour leur prise en charge (aide sociale).
- L’allocation logement ou APL : elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux locataires ou résidents de maisons de retraite sous conditions de ressources.
- Protection des personnes : tutelle, curatelle et sauvegarde de justice sont des mesures judiciaires destinées à protéger, totalement ou partiellement, les personnes qui n’ont plus toutes les capacités pour gérer leurs biens. Les demandes se font auprès du Juges des Tutelles du Tribunal d’Instance dont dépend le lieu de résidence.