Le service d’imagerie médicale utilise un équipement complet et performant. Il est doté d’un scanner de dernière génération en fonction depuis 2011 et de deux nouveaux IRM installés en septembre 2012, l’un en remplacement de l’ancienne machine, l’autre en complément des équipements existants.
Ce service est équipé depuis 2011 d’un PACS (Picture Archiving and Communication System) qui permet la transmission numérisée des clichés au sein des services du centre hospitalier, et aux médecins traitants.
L’une des préoccupations du service d’imagerie médicale est de respecter les pratiques modernes et donc de privilégier l’imagerie en coupes (scanner, échographie, IRM) avec une disponibilité 24h/24.
Un lien étroit existe entre l’imagerie médicale et les différentes spécialités :
- la cardiologie (réalisation de coro-scanner, coro-IRM permettant de détecter des malformations ou dysfonctionnements coro-vasculaires…),
- la pédiatrie (réalisation de scanners, IRM… auprès d’enfants en bas âge, néonatalogie…),
- la neurologie avec la création d’une unité neuro-vasculaire et la réalisation d’IRM permettant la détection et la prise en charge précoce des accidents vasculaires cérébraux …,
- l’oncologie avec un suivi de l’évolution des différentes pathologies dans le temps ou en fonction du traitement, mais aussi en participant aux différents staffs pluri-disciplinaires,
- la chirurgie orthopédique avec l’accompagnement des chirurgiens pour la radiographie avant consultation et les contrôles post-opératoires,
- la chirurgie viscérale avec une prise en charge des examens permettant d’explorer les différentes pathologies,
- la médecine générale afin d’accompagner les différents praticiens dans leur démarche diagnostique.
Imagerie de la femme
Différentes pathologies sont diagnostiquées au service d’imagerie médicale : dépistage des troubles de la fertilité par hystérosalpingographie, dépistage et suivi des cancers du sein notamment, par échographie, scanner et IRM, biopsie mammaire, IRM pelvienne pour endométriose ou néoplasie…
Endoscopie virtuelle du colon (coloscanner)
Dans certains cas où la coloscopie classique est impossible ou insuffisante, une exploration virtuelle du colon est possible au scanner avec un confort plus important car aucune anesthésie générale n’est utile. Cette technique requiert des compétences pointues qui permettent de diagnostiquer des lésions, non vues, lors de la coloscopie dite classique.
Imagerie neurologique avec prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
Un partenariat avec l’unité neuro-vasculaire permet la prise en charge précoce des AVC grâce aux techniques d’IRM +/- scanner. Ces techniques nécessitent des connaissances pointues en imagerie neuro-vasculaire.
Imagerie pulmonaire (amiante)
Le service d’imagerie médicale est agréé pour le dépistage et le suivi des patients ayant été exposé à l’amiante.
Prise en charge de la douleur
Certains examens d’imagerie peuvent être douloureux, c’est pourquoi le service d’imagerie médicale veille à la prise en charge optimale de la douleur du patient en utilisant des techniques d’analgésie de contact. Ces techniques sont utilisées, par du personnel formé à son utilisation, aussi bien sur les enfants que sur les adultes.