Les examens (analyses) de biologie médicale sont réalisés au centre hospitalier pour les patients hospitalisés et les patients externes.
Les bilans anonymes et gratuits de diagnostic de grossesse, sérologies hépatites et HIV sont traités au centre hospitalier à la demande du centre de dépistage anonyme et gratuit.
Les prélèvements réalisés sont les suivants :
- prélèvements sanguins (veineux, capillaire et artériel),
- prélèvements urinaires,
- prélèvements divers (ORL, cutané, selles,….).
Des examens (analyses) de biologie médicale dans de nombreux domaines …
Le laboratoire de biologie médicale est polyvalent. Ses secteurs d’activité sont les suivants :
- biochimie générale (cholestérol, triglycérides, glycémie, potassium, gamma GT…),
- biochimie spécialisée (hormonologie, TSH, marqueurs tumoraux, dosage de médicaments, ..),
- sérologie (toxoplasmose, rubéole, hépatite, HIV,..),
- hématologie (numération, plaquettes, …),
- hémostase (TP, INR, TCA, …),
- microbiologie (examen cytobactériologique des urines, des selles, des sécrétions broncho-pulmonaires,…),
- parasitologie (selles, sang),
Le laboratoire comporte également un secteur d’anatomo-cyto-pathologie.
Il traite les pièces opératoires et biopsiques du centre hospitalier ainsi que, à la demande du patient, les prélèvements biopsiques ou dermatologiques réalisés dans les cabinets médicaux de ville.
La direction du Centre Hospitalier de Mont de Marsan est soucieuse d’établir une politique qualité qui vise l’amélioration des soins prodigués au patient. Elle est basée sur la satisfaction et la confiance des patients et des prescripteurs. Elle vise l’amélioration continue des performances dans le respect de la déontologie médicale et des bonnes pratiques professionnelles.
Le laboratoire du Centre Hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité selon la norme NF EN ISO 15189 relative aux exigences particulières concernant la qualité et la compétence des Laboratoires de Biologie Médicale.
La politique qualité s’applique à l’ensemble des activités du laboratoire de biologie médicale et d’anatomo-cyto-pathologie. Sa réussite nécessite la mobilisation et la participation active de toute l’équipe du laboratoire.