La douleur chronique se caractérise par :
- sa persistance ou sa récurrence,
- sa durée au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois,
- une réponse insuffisante au traitement,
- un retentissement émotionnel,
- une détérioration des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités.
L’équipe multi-professionnelle élabore un diagnostic, une évaluation bio-psycho-sociale et met en place un traitement ainsi qu’un suivi régulier sous forme de consultations.
L’objectif est de réduire la douleur autant que possible jusqu’à un niveau permettant une qualité de vie satisfaisante pour le patient.
L’équipe a aussi pour mission de dispenser des formations auprès des agents, des étudiants et dans des structures extérieures. Elle travaille en collaboration avec le Centre de Lutte contre la Douleur (CLUD) à l’amélioration de la prise en charge de la douleur au sein de l’hôpital et avec les partenaires extérieurs.
La douleur chronique en s’installant dans la durée peut avoir des incidences psychosociales dont il est nécessaire de faire l’expertise afin d’optimiser l’efficacité des traitements.
Neurostimulation transcutanée (TENS) : pose d’électrodes dans le but de soulager la douleur (activité infirmière)
La neurostimulation électrique transcutanée est une technique non médicamenteuse et sans effet secondaire, qui participe au soulagement de certaines douleurs (elle ne traite pas la cause). Cet appareil portable émet des impulsions électriques au niveau des nerfs par l’intermédiaire d’électrodes posées sur la peau.
L’infirmière vous éduque à l’utilisation de ce dispositif et assure un suivi pour un usage autonome et personnalisé.
Consultation infirmière de sophrologie et relaxation
Des séances de sophrologie et relaxation peuvent vous être proposées après une évaluation par la psychologue .