Modernisation

DOSSIER PHARMACEUTIQUE : Le Centre Hospitalier Mont de Marsan toujours précurseur

Mis en ligne le lundi 17 juin 2013

Le Centre Hospitalier de Mont de Marsan vient d’être retenu parmi les 55 établissements publics ou privés français dans le cadre de l'expérimentation de la consultation du Dossier Pharmaceutique par des médecins hospitaliers.

Dans les Landes, le réseau Ville-Hôpital initié par le service Pharmacie du Centre Hospitalier avec les pharmaciens du département utilisent le dossier pharmaceutique depuis 2009. Notamment dans le cadre de prescriptions de chimiothérapie orale.

L’extension de l’expérimentation va permettre, dans les établissements désignés, une consultation du Dossier Pharmaceutique par les anesthésistes-réanimateurs, les médecins exerçant dans les structures d'urgence et dans les unités de réanimation ainsi que par les médecins exerçant dans les structures de médecine gériatrique.

Concrètement, aux urgences, les médecins disposeront d'une information instantanée des traitements antérieurs dans les cas notamment d'intoxication médicamenteuse. En anesthésie-réanimation, il servira à établir le risque anesthésique lié aux redondances de prescriptions, à des traitements anticoagulants, etc... Enfin, il pourrait permettre en gériatrie de réduire le risque iatrogénique accru de patients ayant de nombreux traitements.

Rappelons que la consultation du Dossier Pharmaceutique ne peut être réalisée qu'après information du patient sur l'expérimentation et le recueil de son consentement ou de celui de son représentant légal.

Encadrée par un décret daté de janvier pris en application d'une disposition de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Cette expérimentation doit durer jusqu'au 29 décembre 2014.