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Faire bon usage du 15 ... et raisonner son recours aux Urgences

Mis en ligne le mercredi 15 avril 2015

Les services d’urgences d’Aquitaine font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis avec près de 70 000 personnes supplémentaires entre 2010 et 2013. Cette augmentation a pour conséquence un risque de saturation des urgences qui pourrait impacter à terme la qualité de prise en charge des patients.*

L'urgence : un dispositif méconnue des Aquitains

Depuis 2012, les centres 15 constituent la porte d’entrée aux soins pour la population en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux, et reste surtout le point d’appel unique pour toute urgence 24h/24. Or, de nombreux Aquitains méconnaissent encore le rôle du 15 et comment l’utiliser. Beaucoup ne savent pas que le 15 est avant tout réservé aux urgences de santé jour comme nuit, mais qu’il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés). Les Aquitains ont aussi souvent le réflexe de se déplacer directement aux urgences sans appeler au préalable le 15, ce qui peut désorganiser la gestion des soins urgents.

Quels comportements adopter en cas de problèmes de santé ?

 LE JOUR

En semaine de 8h à 20h et le samedi matin
Contactez en priorité votre médecin traitant.
Seulement en cas d’urgence, appelez le 15.

 LA NUIT & LE WEEK END

Le soir à partir de 20h, le samedi après-midi, le dimanche et jours fériés;
Vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux.

Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.

 En appelant le 15, en fonction de votre état de santé, un médecin :

  •  vous donnera les conseils nécessaires,
  • vous orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile,

En cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée.

Dans quels cas appeler le 15 ?

  • Pour une urgence : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, AVC, malaise, fracture…
  • Pour un conseil médical ou accéder à un médecin de garde (en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux)

Les partenaires de la campagne :

Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux d’Aquitaine, Conseil Régional de l’Ordre des Médecins d’Aquitaine, Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), Collège Aquitain de Médecine d’Urgence (CAMU), Assurance Maladie.

 * La problématique de la prise en charge en urgence constitue un sujet d’attention majeur pour l’Agence régionale de santé d’Aquitaine qui a lancé un plan d’actions en partenariat avec les acteurs de la région (expérimentation de dispositifs de gestion de flux, organisations en amont des urgences). C'est pourquoi, pour compléter ces travaux, il est apparu primordial d’améliorer la connaissance et l’utilisation du 15 en s’appuyant sur une campagne de communication grand public « Urgences : à consommer avec modération ».

 

 

Centre Hospitalier de Mont de Marsan Avenue Pierre de Coubertin BP 417
40024 Mont-de-Marsan Cedex

  • Tél. : (33) 05 58 05 10 10
  • Fax : (33) 05 58 05 10 01
  • Email : Contact

http://www.ch-mt-marsan.fr/toute-l-actualite/actualite-23.html

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